Reconstitution de Eugène Lelièpvre (Parc Canada)
Uniformes

L'uniforme du canonnier, du tambour et du soldat est assez semblable. La principale différence est la couleur.


Le vêtement de base est la chemise blanche de lin et/ou coton. Elle est assez longue (en bas des genoux) et sert de sous-vêtement et de chemise de nuit. Une cravate de lin et/ou coton se porte autour du cou. Il y a ensuite des bas de laine très long eux aussi qui montent au-dessus des genoux. Ils sont rouge pour le canonnier et le tambour et bleu pour le soldat.


La culotte est en laine et est ornée de boutons de bois gainés de tissus. Chaque canon de la culotte est fermé latéralement par cinq ou six boutons. La veste légère de laine sans revers est doublée de serge. La veste sans manche n'est pas en usage dans l'armée française. Tout comme les bas, la culotte et la veste sont rouge pour le canonnier et le tambour et bleu pour le soldat. Des guêtres de toile blanche sont portées par dessus ou sans les bas pour protéger les jambes. Des boutons de cuir durci noir sur le coté extérieur servent à les fermer.


Le justaucorps est de laine épaisse et doublé de serge. Les pattes et les parements sont ordinaires, garnis de trois boutons chacun. Fait à noter, contrairement aux troupes de terre, le justaucorps des troupes de la marine ne possède pas de collet. Le justaucorps du canonnier est bleu avec les pattes, les parements et la doublure rouges. Celui du tambour a les même couleur mais est décoré en plus d'un ruban appelé "livré du roi". Les tambours des compagnies franches porte la "petite livré du roi" tandis que le tambour major et les tambours des canonniers portent la "grande livré du roi". Pour ce qui est du soldat, le justaucorps n'est pas teint dans le but de faire des économies. Il est donc d'un gris blanc de la couleur naturelle de la laine. Par contre les pattes, les parements et la doublure sont bleu.


Autour de la taille est porté un ceinturon de buffle blanchie fermé par une boucle en laiton. Le pendant est muni d'un passant de sabre ou d'épée et par-dessus un passant porte-baïonnette.


Le couvre-chef est un chapeau caudebec noir. Le galon est argent pour les canonniers et doré pour les soldats. Pour les tambours, il est de la même couleur que la compagnie à laquelle ils est assigné.


Réalisation et conception: Jean-François St-Louis
Hébergement : Médiom Internet